Portrait

Mikkeller : le brasseur inventeur

Pour certains, Mikkeller est la meilleure microbrasserie au monde. Rien de moins. Pourtant, elle existe à peine. Et la recette du succès de cette entreprise danoise reste émaillée de mystères et de légendes. Comme cette histoire de jumeaux qui ne peuvent pas se blairer…

COPENHAGUE — Leurs différends sont sans doute romancés, mais il ne faut pas laisser la vérité gâcher une belle histoire. Laquelle ? Celle de Mikkel Borg Bjergso et Jeppe Jarnit-Bjergso. Deux jumeaux qui ne s’entendent pas et qui sont chacun de leur côté des microbrasseurs parmi les plus réputés de la planète.

Mikkel fait briller Copenhague avec les mythiques bières Mikkeller alors que Jeppe connaît beaucoup de succès à Brooklyn avec les produits de sa microbrasserie Evil Twin (un nom de circonstance).

Le premier est réservé, le second flamboyant. Pour tout savoir sur les racines et le parcours asymétrique des jumeaux, on peut lire l’excellent portrait qu’en a fait le New York Times.

Consultez l’article du New York Times : http://www.nytimes.com/2014/03/30/magazine/a-fight-is-brewing.html?_r=0

Si les bières Mikkeller – classées parmi les plus avant-gardistes de la planète – peuvent coûter entre une quinzaine et une trentaine de dollars dans les bars montréalais, elles sont facilement accessibles à Copenhague. Des gens visitent d’ailleurs la capitale danoise dans le seul but de faire le plein dans les établissements appartenant à Mikkeller.

Dans le bar de Mikkeller du quartier Nørrebro, nous avons croisé en soirée de nouvelles mariées de l’Écosse vues le midi même dans le nouveau restaurant Øl & Brød, qui appartient aussi à Mikkeller.

Nous y avons mangé un smørrebrød (le célèbre sandwich ouvert danois au seigle) au hareng fumé et à l’aneth parsemé de radis marinés, en accord avec une bière de type Pale Ale belge et un shooter d’Aalborg Akvavit à l’aneth, la traditionnelle liqueur danoise.

« Mikkel s’inspire d’une saveur qu’il a en tête et il crée une bière en utilisant des ingrédients de qualité. Il finit par inventer des saveurs », nous explique Mixen Lindberg, directeur de la recherche (c’est le nom officiel qu’on lui a donné un peu à la blague) chez Mikkeller.

Le mot est à la mode, mais Mikkel Borg Bjergso est un vrai mixologue. Le cofondateur de Mikkeller a créé ses premières bières dans sa cuisine. Un laboratoire où il a multiplié les expérimentations.

La brasserie de Mikkeller est « fantôme », dit-on, puisqu’il n’y en a pas. Les produits sont brassés un peu partout sur la planète.

« Aujourd’hui, Mikkel a ses recettes en tête et il ne fait que donner des indications aux différents brasseurs. La première fois qu’il goûte à ses bières, c’est au moment de leur livraison. »

— Mixen Lindberg, directeur de la recherche chez Mikkeller

Le bureau de Mikkeller à Copenhague a les airs et l’atmosphère de celui d’une compagnie de disques indépendante. Les revenus ne priment pas pour la petite entreprise, qui a aussi lancé un club de course à pied (la Brasserie Harricana, rue Jean-Talon, a par ailleurs instiguée une branche montréalaise du Mikkeller Running Club).

Les cofondateurs de Mikkeller (Mikkel Borg Bjergso et Jacob Gram Alsing étaient en voyage au Japon lors de notre visite) sont des geeks de bière avant d’être des hommes d’affaires. « Nous organisons chaque année le festival Copenhagen Beer Celebration et nous invitons une quarantaine de brasseurs », indique Mixen Lindberg.

Mikkeller a fait des projets houblonnés en collaboration avec des brasseurs aussi réputés que lui, dont Hill Farmstead, au Vermont.

Il conçoit des bières sur mesure autant pour des institutions que pour des projets underground, notamment pour le très réputé restaurant Noma de Copenhague, la compagnie aérienne Scandinavian Airlines et des artistes.

L’an dernier, le brasseur a lancé le vinyle du groupe Ring Them Bells avec une porter. « Sur la face B, on a gravé la recette pour que les gens puissent la reproduire. C’est un super projet. »

En juin dernier, Mikkeller a également élaboré une vodka baptisée Baphomet pour le festival de musique métal danois appelé Copenhell. Son taux d’alcool est de… 66,6 % ! « La vodka est distillée dans un crâne de chèvre », souligne Mixen Lindberg.

Regardez une publicité de la vodka Baphomet : https://www.youtube.com/watch?v=RwNtq9ZtIyU

Mikkeller met sur le marché des bières au style classique (belge, Pilser, IPA), mais aussi des créations plus audacieuses. Citons la Texas Ranger, aromatisée de Chipotle, et la Beer Geek Brunch Weasel, sa légendaire stout impériale à l’avoine brassée avec du café vietnamien de haute qualité. L’entreprise vient en outre de mettre en marché une bière qui a vieilli dans des barils de Grand Marnier.

PARTOUT DANS LE MONDE

Depuis 2006, Mikkeller a créé quelque 650 variétés de bières.

Le brasseur attire de nombreux amateurs de bière à Copenhague. Il possède un autre bar agréable et aucunement prétentieux à Copenhague à côté d’Øl & Brød, ainsi que le pub War Pigs et le bar de mixologie Mikropolis. C’est sans compter ses adresses à San Francisco, Bangkok, San Diego, Stockholm et Reykjavik.

Mais pas à Brooklyn. C’est le territoire d’Evil Twin…

Consultez le site de Mikkeller : http://mikkeller.dk/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.